Rechercher
rechercher

Faut-il donner de l'argent de poche aux enfants?

argent_de_poche_site_ecoliers

Un peu, beaucoup, pas du tout...

La scolarité rime souvent avec autonomie et début d'indépendance. A peine les petites têtes blondes ont-elles quitté le cocon familial qu'elles réclament déjà de l'argent de poche. Alors comment gérer cette question ? Eléments de réponse en compagnie de Anne Jeger, Psychologue FSP (Fédération Suisse des Psychologues).

Faut-il donner de l'argent de poche aux enfants ?
Je ne dirais pas qu'il « faut » en donner, mais c'est une bonne manière de leur apprendre à compter, à se rendre compte de la valeur de l'argent, à tenir un budget, à économiser, etc.

A quel âge est-il conseillé de donner de l'argent aux petits ?
A partir du moment où l'enfant commence à être à l'aise avec les chiffres et le calcul, soit vers 6-7 ans. Il peut ainsi se familiariser avec la monnaie. Mais c'est avec le concours de ses parents qu'il va comprendre la valeur de l'argent.

Quelle somme un parent peut-il allouer à son bambin ?
Tout dépend des moyens et des valeurs de la famille. Ni trop, ni trop peu. Si les parents donnent trop, l'enfant risque d'exiger toujours plus et de sous-estimer la valeur de l'argent et de l'effort. S'ils lui en donnent trop peu, il risque de se sentir lésé par rapport à ses copains voire exclu parce qu'il ne peut pas sortir ou offrir un verre.

Les parents doivent-ils surveiller les dépenses de leurs enfants ?
L'enfant devient propriétaire de l'argent qu'il reçoit, c'est donc lui qui le gère. Toutefois, les parents ont un droit de regard sur ce qu'il achète. Il est important de vérifier qu'il n'acquiert pas des objets interdits, qu'il ne s'en sert pas pour faire du chantage et qu'il n'est pas lui-même victime de racket. Tout cela demande de discuter sur la valeur de l'argent et du prix de la vie, parler du « comment dépenser et économiser ». Ces valeurs sont différentes d'une famille à l'autre.

Est-ce que recevoir de l'argent de poche les responsabilise et les aide à être autonome ?
En recevant de l'argent de poche, l'enfant est censé apprendre la valeur de l'argent, à économiser, gérer un petit budget, ne pas gaspiller, patienter pour ensuite s'offrir un cadeau, se faire plaisir ou faire plaisir aux autres. L'argent de poche est en effet un facteur de socialisation et de responsabilisation qui conduit l'adolescent vers l'autonomie.

L'argent de poche est-il une contrepartie de son engagement à la maison ou simplement une petite aide mensuel et indépendante de son comportement ?
L'argent de poche peut être une contrepartie à son engagement à la maison quand il fait des extras comme s'occuper du jardin, faire le repassage, passer la tondeuse... Et/ou un apport hebdomadaire ou mensuel selon son âge. Les règles doivent être posées dès le départ. Quand, combien, pour quoi.

Par contre, attention à ne pas trop valoriser la réussite scolaire car certains enfants ont plus de facilités que d'autres. Les compétences sont inégales dans une fratrie. Tous les enfants ne sont pas doués pour l'école. A mon sens, c'est l'effort qui mérite salaire plus que les résultats et la note.


Barème de l'argent de poche

Selon Anne Jeger, les parent peuvent donner à leur bambin, 1 francs par année d'âge soit : 6 francs par mois aux enfants de 6 ans, 7 francs par mois aux enfants de 7 ans, etc. A partir de 11-12 ans, 15 à 25 francs par mois, puis 25 à 35 francs pour les 13-14 ans, 35 à 45 francs pour les 15-16 ans.

Partager:
© ecoliers.ch - by etucom / 2024