Rechercher
rechercher

Pour un petit-déjeuner au top

iStock_000007115611Medium

Conseils pratiques

Concernant le petit-déjeuner de nos enfants, Birgit Boislard, coach en nutrition, plaide pour une cuisine naturelle et simple à réaliser mais qui fait la part belle aux couleurs et à la créativité. Interview d'une professionnelle qui se plaît à colorer plats et mets, dès les premières heures de la journée.

Idéalement, que devrait contenir un petit-déjeuner destiné aux enfants?
A l'instar du dîner et du souper, il s'agit d'élaborer un repas équilibré composé de fruits et de légumes de saison (une carotte, par exemple), de protéines et d'un faible apport en sucres lents. Un oeuf ou un morceau de fromage accompagnés d'un peu de pain complet et d'un fruit conviennent parfaitement. À noter qu'il faut limiter au maximum les sources de glucides. Par conséquent, il convient d'éviter le pain blanc, les viennoiseries et les céréales du type corn flakes, très sucrées. En outre, l'apport en protéine se doit d'être suffisant car cela permet de diminuer l'envie d'aliments sucrés tout au long de la journée. À cet effet, une cuillère à soupe de fromage frais sur du pain complet ou encore 100g de séré avec un fruit feront très bien l'affaire.

Avez-vous d'autres exemples de petits-déjeuners sains, pas chers et faciles à réaliser?
Oui, on peut tout à fait remplacer la pâte à tartiner chocolat/noisette, très grasse et sucrée, donc fortement déconseillé, par une purée d'amandes, riche en protéines et en vitamines. On la retrouve en grande surface mais on peut aussi la réaliser soi-même. Il suffit de faire tremper les amandes dans l'eau chaude pour enlever la peau et, ensuite, de les passer au robot de cuisine avec un peu d'eau. La purée se conserve très bien quelques jours. On peut alors l'étaler sur un morceau de pain complet. Pour varier les plaisirs, il est aussi possible d'opter pour un peu de miel. Autre recette qu'apprécient beaucoup les enfants : les pancakes. On fabriquera alors une pâte à l'aide d'un peu de farine complète et d'oeufs.

Quels sont les aliments qui améliorent la mémoire et la concentration?
Les protéines ainsi que les omégas 3 présentes dans les poissons d'eau froide (comme, par exemple, le saumon sauvage et la truite) aident à se concentrer. Au niveau protéinique, il convient d'opter pour de la viande issue d'animaux qui auront mangé beaucoup d'herbe comme le boeuf d'un élevage en liberté, à la montagne. Même chose pour les produits laitiers, d'ailleurs. On peut aussi jeter son dévolu sur les oeufs de poules BIO, qui chercheront leur nourriture en plein air ainsi que sur les légumes verts foncés: doucette, mâche, choux, brocolis...En habituant son enfant à manger des salades tôt, il les appréciera d'autant plus volontiers.

Justement, comment rendre les légumes et les fruits plus attractifs aux yeux des enfants?
Il s'agit d'apprêter ces aliments de manière différente et ludique. À cet effet, les smoothies marchent très bien. De par leur aspect coloré et leur consistance liquide, ils plaisent beaucoup aux petits. On peut, par exemple, mixer une banane avec des fruits rouges et du séré maigre. Rajoutez dans votre verre une paille et votre tête blonde sera comblée. 250 millilitres de jus, chaque matin, suffisent amplement. À noter qu'on peut y ajouter quelques flocons d'avoine afin que la mixture tienne plus longtemps dans l'estomac. Il est aussi possible de réaliser des assiettes de fruits belles pour les yeux. Les enfants étant très portés sur le visuel des aliments, ils mangeront plus facilement une assiette de fruits avec un grand visage coloré plutôt qu'une simple pomme, souvent difficile à croquer, surtout lorsqu'on commence à perdre ses dents de lait. Il faut, dans tous les cas, éviter les jus de fruit en berlingots, le thé froid, le coca et autres boissons industrielles qui contiennent du sucre en trop grande quantité. L'idéal reste encore et toujours l'eau. Elle hydrate sans provoquer de risques de caries.

Quant aux légumes, place à l'imagination. On peut, par exemple, faire un oeuf à la coque et y tremper des morceaux de carottes, concombres, ou encore courgettes en bâtonnets.

Si mon enfant n'a pas faim le matin, faut-il le forcer à manger?
Oui, il est primordial pour qu'il puisse se concentrer à l'école qu'il ne s'y rende pas le ventre vide. On veillera à réveiller le bambin assez tôt pour qu'il puisse prendre le temps de déjeuner assis à la table familiale. L'idéal est bien sûr de montrer l'exemple et de manger avec lui. Comme indiqué plus haut, on peut proposer à un enfant, qui n'a pas faim le matin, des smoothies. Comme il s'agit d'un liquide, le bambin n'aura aucune difficulté à l'ingérer. À noter que si un enfant se couche suffisamment tôt, il aura derrière lui une longue nuit de sommeil et aura forcément faim le matin.

Un dernier conseil à faire passer aux parents?
Oui, on veillera à fournir l'énergie nécessaire à son enfant en évitant le surdosage. Pour ce faire, il convient d'adapter les quantités de sucres lents donnés à son bambin en fonction de sa dépense physique et énergétique. Il va sans dire que ses besoins en nourriture seront moindres s'il a passé son après-midi devant un ordinateur que s'il s'est dépensé toute la journée sur un terrain de foot. On optera aussi, dès le départ, pour une alimentation équilibrée, riche en vitamines et faible en glucides simples et en aliments industriellement transformés. Il est, en effet, très dur de modifier ses habitudes alimentaires, en cas de surpoids. Et c'est aussi valable pour nos enfants. Dès 6 ans, ils peuvent déjà prendre le mauvais pli. Il sera alors très difficile de corriger le tir. D'autant plus que l'hygiène de vie acquise durant l'enfance est déterminante pour la vie future. Ainsi un enfant au bénéfice d'une alimentation saine aura également une alimentation saine à l'âge adulte.

Être parent, c'est aussi apprendre à sa descendance à prendre soin d'elle.


Une crème savoureuse

la crème Budwig

Élaborée par la Doctoresse Kousmine, la crème Budwig contient tous les éléments nécessaires à un petit déjeuner sain: graines oléagineuses, laitage maigre, céréales crues, fruits et huile de première pression à froid. La médecin nutritionniste préconise l'utilisation de farines fraîchement moulues. On trouve des moulins à farine dans tous les magasins d'électronique pour un prix modique.

Recette pour une personne:

4 cuillères à café de fromage blanc maigre à 0%
2 cuillères à café d'huile vierge biologique de première pression à froid riche en acides gras polyinsaturés (AGPI). (Madame Kousmine préconise l'huile de lin)
Battre énergiquement l'huile et le fromage blanc pour émulsionner l'ensemble. On ne doit pas voir de traces d'huile.

Ajouter :
Le jus d'un demi citron,
Une banane mûre écrasée ou 2 c à c de miel,
2 c à c de céréales complètes crues fraîchement moulues,
1 ou 2 c à c de graines oléagineuses complètes crues, fraîchement moulues,
Des fruits de saison, entiers, en morceaux, râpés ou mixés.

Encadré deux: Les multiples bienfaits du petit-déjeuner
De nombreuses études le prouvent: celui qui prend un petit-déjeuner est en bien meilleure santé. En outre, les performances cognitives sont plus élevées si on mange le matin. Des dizaines d'années de recherches ont montré qu'on est plus attentif et mieux concentré, que le cerveau fonctionne mieux et que la qualité du travail en général est meilleure. On est moins sujet au stress et aux frustrations, moins déprimé ou hyperactif. Et, contrairement à l'idée reçue, on ne grossit pas en prenant un solide petit-déjeuner. Au contraire, ceux qui ne sautent pas ce repas sont plus maigres que la moyenne de la population en général.

Partager:
© ecoliers.ch - by etucom / 2024