Rechercher
rechercher

Vaud dépasse la barre des 90'000 écoliers

rentrée

C'est le chiffre le plus élevé jamais prévu par le canton de Vaud. Les estimations dévoilées ce mardi matin tablent sur un total de 91'134 enfants qui prendront le chemin de l'école obligatoire lundi prochain. En comptant aussi les 12'656 gymnasiens et plus de 22'000 apprentis, le canton prévoit 125'000 jeunes en formation obligatoire et postobligatoire.

C'est Anne-Catherine Lyon, la conseillère d'État socialiste à la tête de la Formation, qui a présenté ces chiffres ce mardi matin, à l'occasion de sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.

«Système fluide et perméable»

Selon elle, les estimations à la rentrée d'août 2015 étaient inférieures à 90'000, mais le nombre total d'élèves à la fin des cours en juin dernier a finalement dépassé ce chiffre. «La force de la démographie est colossale», ajoute la ministre.

L'année 2015-2016 a été particulière. Il s'agit de la première fois que des élèves ont terminé leur scolarité sous l'égide de la nouvelle Loi sur l'enseignement obligatoire (LEO). Les anciennes voies secondaires baccalauréat, générales et à options ont définitivement vécu. Elles ont été remplacées par la« Voie prégymnasiale» et la «Voie générale».

«Il s'agit d'un système de formation fluide et perméable, estime Anne-Catherine Lyon. Ce que nous avons voulu, c'est permettre à chaque élève et à chaque apprenti, au fur et à mesure de son parcours et de l'évolution de son potentiel, de se réorienter.»

(Source 24 heures)

(31.08.2016)
Partager:
© ecoliers.ch - by etucom / 2024